Quelle énergie ?
VOTRE RÉSEAU : QUELLE ENERGIE ?
Le réseau est alimenté à plus de 80% par des énergies renouvelables et de récupération et permet à ses usagers de bénéficier du taux réduit de TVA
Ce réseau de chauffage urbain est alimenté par une chaufferie biomasse implantée dans le quartier Hoche à proximité du centre-ville de Nanterre.
La chaufferie dispose d’une chaudière fonctionnant à la biomasse (1,68MW) disposant d’une technologie à grille mobile.
La chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) est produite à plus de 80% à partir de la biomasse. Deux générateurs gaz (2x1,7MW) sont également installés dans la chaufferie afin d’assurer l’appoint secours. La sécurité d’approvisionnement est ainsi assurée en cas de difficultés.
La chaudière est alimentée quasiment exclusivement par du bois forestier sous la forme de plaquettes forestières. La consommation moyenne est de 3 000t par an.
La biomasse utilisée est récoltée dans un rayon de 80 km autour du site, et moins lorsque cela est possible. Les équipes de terrain mettent tout en œuvre pour assurer un approvisionnement aussi local que possible.
Pourquoi utiliser de la biomasse?
-
Parce la biomasse forestière est une ressource locale dont l’exploitation fait travailler des acteurs locaux (élagueurs, forestiers, recycleurs…). De plus, les prix sont assez stables car très peu dépendants des énergies fossiles (gaz, pétrole).
-
Parce que des bois recyclés peuvent être utilisés. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.
-
Parce que la majeure partie du CO2 émis quand la biomasse brûle est captée par les végétaux (dont les forêts), qui s’en nourrissent, afin de produire de la biomasse…qui pourra à nouveau alimenter la chaufferie. On appelle ça le cycle court du carbone.
-
Parce que cela permet de remplacer l’utilisation des énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole. On appelle cela la substitution.
Les cendres
Les cendres sont le résidu de la combustion de la biomasse. Elles sont composées des matières minérales qui ne brûlent pas.
Il en existe deux types :
-
les cendres sous foyer
-
les cendres sous filtres
Les cendres sous foyer sont récupérées juste après le foyer, lieu où se déroule la combustion.
Les cendres sous filtres sont plus fines. Elles sont récupérées à l’issue du nettoyage des fumées au moyen d’un multicyclone puis d’un filtre à manches céramique.
Valorisation : à ce jour, l’ensemble des cendres est enfoui. Des pistes de recherche sont étudiées pour une valorisation de la matière.