Un réseau de chaleur renouvelable à plus de 80%

Les premières études d’urbanisation du Quartier Hoche à Nanterre remontent au début des années 2000, dans le cadre plus général de l’aménagement de l’OIN (Opération d’intérêt National) de la ZAC Seine-Arche, entre la Seine et La Défense. Sous maîtrise d’ouvrage de l’EPADESA, en concertation avec la Ville de Nanterre, ce quartier d’une surface de 4 ha et d’environ 51 000 m² (Surface Hors Oeuvre Nette) a été pensé comme exemplaire dans sa dimension environnementale pour la création de 650 logements.

Le site est organisé en huit îlots situés entre l’Avenue Hoche (où la chaufferie Enerbiosa a été implantée) et l’Avenue de la Commune de Paris, à proximité de l’A86 et la ZAC Rouget de Lisle.
Les deux objectifs majeurs de cette opération d’aménagement :

  • la mixité entre des programmes d’accession à la propriété et la construction de logements sociaux (portés par les bailleurs ICF, France Habitation (Sequens), et l’OPHLM de Nanterre),
  • la dimension environnementale du projet, avec l’utilisation de matériaux issus du bois et la décision d’alimenter le quartier, pour les besoins en chauffage et en eau sanitaire à partir d’une chaufferie biomasse.

Les objectifs sont atteints puisque le quartier compte 52% de logements en copropriétés pour 48% de logements sociaux.
Concernant le volet environnemental, le quartier Hoche a été labellisé “Ecoquartier” en 2014 par décret ministériel.

La chaufferie alimentant le quartier Hoche, a été mise en service en novembre 2011.

Intégrée en bordure de l’avenue Hoche, elle fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire aux 942 logements du quartier.

La chaufferie est dimensionnée pour répondre aux besoins de chaleur sur la base d’une mixité bois de 80%.


Les 20% restants étant assurés par deux chaudières gaz de 3.4 MW qui sont en capacité d’assurer la totalité de la fourniture d’énergie aux abonnés en cas de problème sur la chaudière bois.

 

 

 

 

 

09/05/2025

Aucune Perturbation